Actu

SHOWBIZ 229: DÉJÀ TROIS ALBUM ET MIXTAPE LANCÉS EN L’ESPACE D’UN MOIS.

Juda Sion LAGBENOU

 
Le showbiz béninois est entrain de confirmer tout le bien que nous pensons de lui en matière de productivité. En l’espace d’un mois seulement, le public a déjà eu droit à trois albums et mixtapes lancés par des artistes de la musique urbaine. Alors qu’on attendait certains albums rap et RnB, c’est plutôt les slameurs qui ont d’abord donné le coup d’envoi suivi d’un rappeur de la vieille école très écouté.
 
 
         Le slameur Djamile Mama Gao est le premier à avoir sortir son album Slam teinté de sonorités traditionnelles. Baptisé “NA YI NOU KON” 👇👇
cet opus est un ensemble de douze titres mis sur un disque actuel puis enfoui dans une pochette vinyle. C’est un coup de génie de la part du slameur de raccorder l’ancienne génération à la nouvelle à travers cette innovante idée. Cet opus de 12 titres est composé de deux singles solos et d’une dizaine de featuring avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Pour les collaborations, Djamile a fait fort. Il a pu dénicher Yannick Tchaou, Ralami, Griot Mokolé, Griot Guinéen, Labissi, Charly Charles, Godwin Makoundou, Kemtaan, Yèmissi Akindès, Choeur Zoulou et même Twins Dossou-Yovo l’une des grandes gueules de la toile. NA YI NOU KON est sans nul doute l’un des meilleurs albums de 2019 qui va permettre à l’artiste Djamile Mama Gao de réaliser son rêve astronomique basé sur les chiffres.
 
 
 
 
      Comme si le Slam cherchait à prendre le pouvoir de gré ou de force, il y’a eu à la fin du mois de janvier une autre sortie de disque dans le rang des slameurs. Mais cette fois ci il s’agit d’une mixtape titrée “EN ATTENDANT PASSION” qui porte l’empreinte vocale du slameur gospel Symao Le Sage qui a préféré faire duo avec le chanteur Waama sur un certain nombre de chansons figurant sur le disque. En tout l’on retrouve 14 gros titres sur la mixtape avec des thématiques telles que l’amour, la femme, l’Etre Suprême, la défense des intérêts de la ville capitale, la fiesta……….. Cette mixtape👉🏾 http://itunes.apple.com/album/id/1451660872 est le tout premier dans la carrière de Yvon SAIZONOU plus connu sous le blaze de Symao Le Sage et vu l’accueil chaleureux que le public a réservé à ce disque, l’artiste béninois vivant aux États-Unis a sûrement une belle carrière devant lui.
 
 
        Après ce second disque lancé, le Slam a passé le témoin au Rap. Dès le 1er février, c’est le Guerrier Bariba BMG YARI qui est revenu en force avec un nouvel album rap intitulé “NATI BOY 👉🏾http://www.uselyne.co/BMGYari . 
Produit par JK-BEATZ & YMPAKT WEAR, cet opus est un cocktail de 14 titres avec 13 singles solos et un featuring avec GODWIN. La corruption, l’immigration, l’espoir et éveil de la jeunesse africaine, la mauvaise gouvernance en Afrique…….sont entre autres les messages que renferment ce 6ème disque du natif de Natitingou. Comme on le dit dans notre jargon, l’artiste béninois vivant en Belgique a su faire le job après ce long moment de répit.
 
         Hormis ces trois albums qui se dégustent à foison, les férus de la chose urbaine se frottent déjà les mains pour accueillir très très prochainement d’autres albums très attendus.

Laissez un commentaire