Actu

Santé: Conseils pour se maintenir en bonne santé

téléchargement

Nous aspirons tous à jouir d’un bon état de santé afin d’améliorer notre qualité de vie. Cela est possible avec quelques conseils simples et pratiques.

1) Se détendre
Se détendre c’est prendre soin de soi. Pour être en bonne santé, il faut savoir prendre des pauses et faire le vide autour de soi. Les gens surmenés sont stressés, fatigués et impatients. Tout cela joue sur leur moral et sur leur santé. Relaxer est un cadeau bénéfique que l’on peut s’offrir pour notre bien-être.
Des études ont montré que les personnes stressées sont plus vulnérables aux maladies telles que le rhume et autres virus. Favorisons donc un état d’esprit sain et détendu, en bannissant au mieux possible le stress de notre quotidien.

2) Manger sain
Avoir des aliments qui ne sont pas sains dans notre maison ou sur notre lieu de travail rend trop difficile le faire de tenir un régime sain. Si possible, balançons tout ce qui est trop sucré, gras, frit, ou salé. La meilleure stratégie est de ne pas les avoir à portée de main.
Au lieu de manger au fast-food ou dans des chaînes de restaurants où tout est frit et huileux, trouvons d’autres restaurants locaux avec des possibilités de manger équilibré et allons dans ces endroits quand nous sortons.
Les repas pris à l’extérieur bien qu’ils soient succulents et nous facilitent les choses peuvent parfois contenir des substances que nous ne voulons pas dans notre corps. L’avantage de manger chez soi, c’est que nous savons exactement ce que contiennent nos repas et nous diminuions ainsi les risques de nous exposer à des agents nocifs.
Les aliments naturels ou complets (fruits, légumes, légumineuses, noix, grains, oeufs et grains entiers, etc.) sont non traités, non transformés (contrairement aux aliments raffinés / industriels). Ces aliments ne contiennent pas d’ajout de sucre, de sel ou de graisse. Ils ont la plupart du temps un index glycémique faible, ce qui veut dire qu’ils n’augmentent pas le taux de sucre sanguin ni les niveaux d’insuline aussi vite que les aliments raffinés.

3) Boire sain
Les sodas et autres boissons caloriques et édulcorées par le sucre ont contribué à la progression impressionnante de l’épidémie d’obésité et du diabète de type 2 depuis plusieurs dizaines d’années. Mais il y a également des preuves que boire du soda de type “diet” peut mener à une prise de poids. Les chercheurs suspectent que le fait de tromper le cerveau (en lui faisant croire à un goût sucré sans apporter les calories) vous donne plus envie de sucre que jamais. Arrêtons de consommer les sodas.
Privilégions l’eau que nous devons boire de façon régulière pour une bonne hydratation du corps, le thé sans sucre, et les jus de fruits naturels.

4) Bouger régulièrement
Pour être en bonne santé et avoir un cœur fort et en pleine forme, il faut absolument bouger de façon régulière. Nul besoin d’aller s’entraîner plusieurs heures dans une salle de gym. Il ne suffit que d’aller prendre des grandes marches, faire un sport, ou opter pour monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Bouger, c’est bon pour le coeur, pour le moral, pour ses muscles et ses articulations. En plus de faire du bien à notre corps, bouger permet d’évacuer le stress.
Les humains sont conçus pour bouger. Marcher déclenche tous les systèmes corporels importants : digestion, soulagement du stress, réflexions, préparation au sommeil. Faire de la marche est simple, gratuit et confère les avantages de l’exercice physique sans le risque d’endommagement des poursuites énergétiques.

5) Dormir suffisamment
Bien dormir est l’un des facteurs essentiels à une bonne santé et pourtant probablement celui le plus négligé, surtout pendant la saison de la grippe. Essayons d’avoir des heures régulières de sommeil.

6) Socialiser de manière saine
Au lieu de sortir dans des bars ou des restaurants aux plats non équilibrés, privilégions les sorties ensemble pour prendre un thé, ou faire un basket, ou aller marcher, etc.
Emmenons notre conjoint ou un bon ami ou un collègue se promener avec nous ou courir avec nous, ou taper dans un ballon. Que quelqu’un le fasse avec nous rend cela plus amusant et plus facile.
C’est difficile de faire des changements si notre conjoint est réticent. Alors, tôt dans le processus partageons notre façon de voir et demandons-leur de nous aider à être en forme. Ne les forçons par contre jamais à changer.

7) Eviter le tabac, l’alcool et les drogues
On ne le dira jamais assez ; les produits chimiques contenus dans le tabac et les drogues sont dangereux pour le corps humain. L’alcool l’est moins, mais s’il est ingéré trop souvent, il devient vite lui aussi néfaste pour la santé. Il est vrai qu’il sera difficile de s’en débarrasser lorsque nous sommes victimes de l’accoutumance, mais il faut faire des sacrifices si on veut optimiser ses chances d’avoir une bonne qualité de vie.
8) Le régime avant l’exercice.
Un des moyens les plus simples pour commencer à se mettre en forme est de commencer à améliorer votre régime ; c’est relativement facile d’ajouter quelques fruits et légumes, par exemple, et peut-être réduire sur certaines sucreries. Commencer le sport demande un peu plus de concentration, et ne permet pas toujours d’obtenir des résultats rapidement. D’un autre côté, si vous commencez à faire du sport, ne laissez pas cela être une excuse pour manger tout ce que vous voulez.
9) Passer des bilans de santé
Le corps, c’est comme une voiture. Une fois de temps en temps, il faut aller faire faire une vérification générale au garage pour vérifier si tout est en ordre. Et bien c’est la même chose pour le corps humain. Parfois, des maladies peuvent surgire sans qu’aucun symptôme soit ressenti. Mieux vaut alors passer des bilans de santé pour être certain que tout va bien. C’est aussi une bonne façon de prévenir.

#dysk

Laissez un commentaire