Actu

Exclusif: pourquoi Koffi Olomidé est « indésirable » aux obsèques de Papa Wemba?

Il n’aura fallu que trois jours pour que les premières fissures apparaissent au grand jour dans cette union sacrée des artistes musiciens congolais depuis le décès de Papa Wemba.
En effet, selon des informations de provenant de source crédible, l’artiste musicien Koffi Olomidé serait totalement indésirable auprès de la famille de Jules Wembadio Shungu, alias Papa Wemba. La famille du défunt n’apprécierait guère « les nombreuses sorties médiatiques » de celui qui se fait appeler Grand Mopao. Ce dernier qui aurait souhaité effectuer le déplacement à Abidjan s’est vu signifié une fin de non recevoir de la famille de Papa Wemba, notamment de son épouse. Un refus catégorique qui aurait été signifié à Koffi Olomidé par plusieurs voix autorisées dont celle du Gouverneur de la province du Sankuru.

Selon nos sources, Papa Wemba de son vivant n’aurait jamais digéré l’absence de Koffi Olomidé à son mariage au cours de l’été 2015 à Kinshasa. « Il ne lui a jamais pardonné cela de son vivant,les deux hommes ne se parlaient même pas avant le décès de Papa. Nous ne concevons pas que celui qui refuse de vous parler, qui n’assiste pas à votre mariage, ne puisse pas assister à vos obsèques. C’est malsain » confie notre source.

Des propos de Papa Wemba qui résonnent comme un testament

On se rappelle qu’au lendemain de leur poignée de main et accolade le 27 Avril 2015, après six années de tension, Papa Wemba avait tôt fait d’affirmer que leur relation n’est toujours pas au beau fixe. Dans une video postée sur You Tube, le Maître d’école disait : « Mes chers amis, il n’en est pas question. Une réconciliation ne peut pas se faire de cette façon-là. Je ne suis pas un enfant. Il ne s’agissait pas de la réconciliation entre Koffi Olomide et moi. Cela n’a rien à y voir de bout en bout. Je crie haut et fort, je ne peux pas me réconcilier avec lui comme cela, aussi facilement. Jamais de la vie »
Dans cette vidéo que nous avions intégralement visionné, Papa Wemba rappelle que le contexte de sa rencontre avec Koffi Olomidé, une rencontre imprévue organisée par Alexis Vincent Gomez. Le chef du village Molokai apparaissait très en colère dans cette video:« Ne dit-on pas que le pardon illumine tout. Cela est vrai et je le sais car c’est tout ce que j’ai toujours dit et toujours fait, mais me réconcilier avec celui que je considère comme un vrai ennemi, on ne peut pas se réconcilier aussi facilement. Je ne le déteste pas mais c’est une personne avec qui je ne puis plus composer. Je le dis avec colère, une grande colère ». Des mots qui résonnent comme un testament aujourd’hui et qui trouvent échos auprès de la famille du défunt particulièrement de sa veuve, Maman Amazone toujours inconsolable.

 

image113

Papa Wemba et Koffi Olomidé qui ont collaboré sur l’album à succès Wake Up n’ont jamais véritablement filé le parfait amour. Ils ont souvent affiché aux yeux des mélomanes entente, divergence, réconciliation et guerre froide.
Maman Amazone, la veuve de Papa Wemba arrivée depuis ce lundi à Abidjan, menacerait même d’organiser les obsèques de son époux défunt dans la stricte intimité familiale si les autorités de Kinshasa venaient à associer Koffi Olomidé aux différentes cérémonies d’hommage.

Koffi Olomidé, le Marché Central devenu « infréquentable » , un statut dont il se serait bien passé.

AfrikaTv

Commentaires

  • C’est vraiment triste,mais on doit être solgdaire.toutes mes sincères condoléances a la famille de PAPAP WEMBA.en ce qui concerne cette je mésentente entre le grand MOPAO et WEMBA,je ne serai jamais d’accord que le grand MOPAO assiste a ces obsècles car de son vivant y a pas entente donc?merci

  • Toutes mes condoléances a la famille de PAPA WEMBA. Quant à la situation entre PAPA WEMBE et le GRAND MOPAO je demande une entente et compréhension entre la famille et ce dernier. C’est aussi une manière pour de savoir agir les jours a venir. La vie est rempli d’un peu de tout et nous devons faire attention aux actes que nous posons. MAIS QUE VAUDRAIT CETTE VIE SANS ENTENTE ET COMPRÉHENSION? Cette situation doit prendre fin maintenant pour que cela n’affecte point l’ambiance qui doit être entre les enfants, parents de PAPA WEMBA et ceux du GRAND MOPAO. Préoccupons nous à présent de l’âme de notre cher PAPA WEMBA afin que Dieu lui accorde un bon repos.

    • Je me permet d’émettre un point de vu…je peux confirmer que nous qui compatissons aujourd’hui avec la famille du Mzee; personne n’est au courant de point de discorde qui a fait que le grand Mopao et son frère papa Wemba distance leur relation.mais à suivre les propos du vieux Mzee:”je ne peux pas me réconcilier aussi facilement avec Koffi”. Il n’avait pas dit qu’il ne pouvait plus se réconcilier avec Koffi donc cultivons l’amour…Le conflit s’il y en a eu c’était entre papa wemba et koffi. Donc les familles, les amis,les fans ne cherchons pas à pérennisé un conflit qui aujourd’hui n’a plus raison d’être.

  • Merci Assogba, Que Dieu te benisse…
    Colere et rencune n’apportent rien de positif au contraire les rencuniers sont souvent victimes de crise de AVC, diverses stress. Suivant ce regit, Papa Wemba ne vient donc d’allonger la liste des “morts en colere”. Par ailleurs, les detestees et contestees sont bien evidemment aussi laize… Mike Kalambay attribua la mort de Marie Misamu au rejet social. Il disa sur Youtube que Marie souffrait et se lamentait d’etre victime du rejet social.

    Dans sa lutte pour la Paix, Jolino a du chanter “Abat la Violence”. Werason reprend en refrain: “Tolingana tosalisana tozali bana ya ekolo moko…” aimons-nous les uns les autres au dela meme de toute entraide fraternelle, a-il insiste. Les Partisans de la Non Violence sont tellement nombreux que la longevite leur fait toujours faveur. JB Mpiana en est un exemple. Tshala Mwana confirme dans “Tshanza” qu’aucun doigt ne peut se prevaloir en ordre de presceance. Tous les doigts sont utiles et necessaire pour le bon “fonctionnement” de la main.
    Oh Dieu Createur, apprend nous a aimer. Ca nous parait simple pourtant tres compliquer. Tout le monde veut se faire aimer (en celebrite, en amourette, au boulot, au College, etc), rare sont sont qui reelement “aiment”. Contamine nous de ton Amour parfait afin de dominer la Coler et la haine qui decire ce monde. Amen.

  • Mes condoléances à la famille que son Âme retrouve la paix là où il se trouve. Maman s’il te plaît trouve la force dans ton coeur pour qu’ils se disent au moins 1aurevoir ton mari est parti il ne reviendra plus il attends le jugement dernier là il se trouve cette vie ici bas est disponible éphémère si tu peux aussi nom de ton mari demander pardon aux personnes qu’il a eu à coutoye pardon pour ces propos ou paroles et où même sens le vouloir blessé demande en tant que épouse pardon nulle n’est pas parfait mais au moins pour avoir une place au Paradis on accepte de ce diminuer de se rabaisser car c’est Dieu qui nous relève et non les hommes. C’est mieux d’oublier tout ces rancoeurs et passer à autre chose cultivons toujours de l’Amour même ci les hommes ne le reconnaît le plis important c’est notre Âme auprès de Dieu.

  • La.vie n’est que vanité donc donnons de l’amour autour de nous et laissons tomber ses hachés de guerres. Nul ne sait le jour ni l’heure donc svp laissons ces guerres de personnes qui ne nou savance a rien.rip WEMBA

  • toutes mes condoléance à la famille Wemba. combien de fois pardonnerai-je mon frère Maman nous savons tous que vous traversez un moment très difficile. je crois de ma part qu’il est opportun que vous pardonner à tout ceux qui du vivant de Wemba Dio n’était en bon terme avec lui. rien n’est plus beau que le pardon et le dernier mot reviens Dieu tout puissant

  • Ce qui est fait est fait qu’on laisse KOFFI OLOMIDE aux obsèques ou non il ne reviendra plus a ce monde il n y aura plus de PAPA WEMBA .Aussi ca serra une excuse un pardon a la mémoire du défunt et pour le commun des mortels que nous sommes.

  • Papa est parti, son âme répose en paix; si on est pas reconnaissant ici bas, retenons qu’on a un prix à payer, même si les mains de maman sont remplies des plaies, on oublie jamais les bonnes sauces et soupes que ces mains ont préparées pour nous; Du vivant de notre KURU YAKA, Mopao ne s’approchait pas de lui, pourquoi veut-il aller le voir maintenant dans une enveloppe qui est immobile!

  • sincer condeleances à la famille de #jules Shungu WEmbadio,
    La HAINE est une perde degradente de l`énergie, la famille du defunt ne devrait pas rendre le mal au mal, je pense devrait semét une culture de paix avec KOFFI olomide, en fin son subcient lui revel quelque chose dans sa conduite envers cx proches!!!

Laissez un commentaire