Sport

Dossier-football/ Vitalor Ligue 1 et 2 : les joueurs retrouvent les chemins des stades# O.Verdon assure, Dijon et S.Allagbe échoue au parc des princes.

Le ballon roulera de nouveau sur nos différents stades au Bénin, après un long moment de trêve imposé par le nouveau coronavirus. Le comité exécutif s’est réuni en section extraordinaire, ce vendredi 23 Octobre; pour pencher sur le démarrage des activités de la saison sportive 2020-2021. La date du 29 Novembre a été retenu par le comité exécutif de la fédération béninoise de football pour le démarrage des championnats de ligue 1 et 2. Le président Mathurin De Chacus et ses paires, convoquent les clubs des première et deuxième division pour le 29 Novembre 2020. Seuls les clubs disposant d’une société de gestion sportive ou ayant une convention de gestion avec une société sportive sont conviés à cette reprise. La réforme du gouvernement visant la professionnalisation du sport en général et du football en particulier oblige. Cette résolution qui sort de la session de la fédération beninoise de football renvoie ainsi la balle dans le camp du gouvernement du président Talon qui devra lever l’interdiction d’activité sportive au Bénin et autoriser aussi la réouverture des stades. Lui qui a déjà donné le feu vert à la fédération pour accueillir le match Bénin-Lesotho dans le cadre des éliminatoires CAN Cameroun 2022.

Continuons ce dossier sport en prenant des nouvelles des écureuils qui ont foulé le rectangle ce weekend. En France, on jouait la huitième journée ce week-end en ligue 1. Mauvaise performance pour le gardien béninois Saturnin Allabe et son club Dijon FC en déplacement au Parc des Princes. Les Dijonnais ont été tout simplement disjonctés par les poulains de Thomas Tuchel qui devraient se rassurer après leur revers en Ligue des Champions. Les partenaires de Kylian Mbape ont laminé Dijon FC, 4 buts à zéro, avec un doublé du français. Saturnin Allabe à flot, a discuté l’intégralité de la rencontre. Didjon demeure dernier au classement avec 2 unités au compteur. Soirée similaire pour Matteo Ahlinvi et son club l’Olympique de Nîmes. L’Écureuil souvent relégué au banc était parti titulaire ce week-end et coule avec son club. Nîmes en déplacement à Bordeaux courbe l’échine 2 buts contre zéro. Matteo a discuté 65 minutes de la rencontre avant de céder sa place. Nîmes est 16e au classement avec 8 points. Pour Steeve Mounié et son club brestois la mayonnaise ne prend toujours pas. Brest, qui recevait Strasbourg sous ses installations, s’incline 3 buts à zéro. Dans un schéma de 4-2-3-1 avec seul l’écureuil en pointe, Steeve Mounié ne retrouve toujours pas le chemin des filets. Le Béninois en manque d’inspiration a cédé sa place après 71 minutes de jeux. Brest est 14e au classement général avec 9 points.

En division inférieure, pour la première titularisation de Jodel Dossou en compagnie de son compatriote Cédric HOUNTONDJI, Clermont Foot s’incline face à l’Adjaccio 2 buts à zéro. Les Béninois ont discuté l’intégralité de la rencontre. Avec 12 points, Clermont foot se pointe à la 8e place dans le classement général. Toujours en ligue 2 Françaises, Niort de David Djigla en déplacement à Paris FC a été lynchés 4 buts à 1. L’Écureuil, comme toujours, n’a pas pris part à la rencontre. Les chamois niortais sont 3e au classement avec 14 points au compteur. Pour finir cette tournée en France, Valenciennes de Sessi d’Almeida, pour cette 8e journée était en déplacement à Troyes. Le milieu de terrain béninois entré en cours de match (66′) a assisté au nul de son équipe 1 but partout. Valenciennes loge à la 11e place au classement général avec 11 points. De la France destination la Turquie où on jouait la 6e journée ce week-end en Süper Lig. Pour son retour dans les buts le gardien N°1 béninois Fabien Farnolle et son club BB Erzurumspor ont mordu à l’hameçon 2 buts à 1, face à Galatasaray. Le dernier rempart des Écureuils a discuté l’intégralité de la rencontre pour 2 buts encaissés. BB Erzurumspor est 9e au classement avec 7 points. En deuxième division Turque , Bandirmaspor de l’attaquant béninois Mikaël Pote était face à Adana Demirspor. Il s’est incliné sur un score de 3 buts à zéro. L’écureuil qui retrouvait son ancien club était resté muet devant les buts durant toute la rencontre. Au classement Bandirmaspor siège avec 5 points à la 13e place . Toujours en Turquie, retrouvons le seul écureuil qui a fait bonne impression ce week-end. C’est le jeune milieu offensif béninois Anaane Tidjani. Entré en cours de match (80′) il a participé à la victoire de son club 2 buts à 1 face à Burasport. L’Écureuil a marqué le second but de son équipe à la 89e minute. Cette victoire permet à son club Menemenspor de grimper à la 14e place au classement avec 5 points. En Norvège, Sarpsborg de Jordan Adéotie a été défait à domicile 2 buts à 1 par Rosenborg BK. L’écureuil a religieusement suivi toute la rencontre depuis le banc de touche. Sarpsborg est neuvième au classement avec 27 points. Terminons en Bulgarie où Ludogorest d’Olivier Verdon à faire bonne impression face à la modeste formation de la Montana. En déplacement, les Champions de la Bulgarie ont infligé une défaite de 3 buts contre 1 aux locaux. Le Béninois a discuté l’intégralité de la rencontre. Ludogorest est deuxième au classement avec 20 points à deux unités du leader. David kiki etait titulaire avec montana dans la rencontre opposant montana à ludogorets.

Laissez un commentaire