Actu

Culture: Les couples mixtes et les préjugés

L’esclavage, la colonisation, la guerre ont donné lieu à des métissages mais à l’époque c’était un phénomène dont personne ne se préoccupait. De nos jours, les couples mixtes sont en perpétuels combats avec leur semblables en ce qui concerne leur choix de vie ; celui de prendre pour époux ou épouse une personne de couleur de peau différente.

 

 

Pourquoi sont ils jugés par ce choix ?

Nombreux sont ceux qui affirment que les couples mixtes ne sont pas des brassages à autoriser parce que pour eux les individus qui choisissent de prendre pour partenaire une personne d’un autre peuple abandonnent leur culture d’origine et renient en quelque sorte leur identité. C’est la perception de bons nombres de personne dans la société et c’est ce qui fait qu’à ce jour beaucoup de couples mixtes se battent pour être acceptés et montrer qu’avec l’amour, la couleur de peau, la culture ou la religion n’ont plus d’importance. Certaines personnes sont rejetées par leur famille à cause de cette décision capitale et se retrouvent face à un mur, elles doivent convaincre leurs familles d’accepter leur partenaire ou dans le pire des cas abandonner leurs partenaire juste pour rendre heureux leurs parents ce qui est triste.

J’entends souvent lors des sorties entre couples et lorsqu’il y a un couple mixte les personnes présentes qui demandent comment font ils pour l’éducation des enfants pour ceux qui en ont vu qu’il s’agit de deux cultures différentes, pour la nourriture, les goûts musicaux etc ….
Les couples mixtes sont d’une richesse étonnante , je parle d’une richesse culturelle car il s’agit d’un partage de connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à une civilisation.

 

On ne devrait pas regarder d’un mauvais oeil ces personnes qui décident de regarder outre leur couleur de peau , leur différence ethnique ainsi que culturelle et qui s’acceptent malgré ces divergences ,on devrait plutôt les encourager car ils relient deux peuples distincts et l’amour n’a pas de peau .

 

C’est la preuve qu’avec la différence on peut avancer ensemble et construire quelque chose de beau.

 

DELIDJI Bérénice

1 Commentaire

  • Je valide entièrement. le mariage mixte est la meilleure preuve du brassage culturel. du courage à tous ces couples qui se battent chaque jour contre les regards et le mépris de ceux qui ne sont pas dans la même logique qu’eux. vive l’amour

Laissez un commentaire