Actu

Culture: Le Vodoun s’exporte à Bruxelles

vodoun

La Belgique (Bruxelles) accueillera de 22 à 23 septembre 2016 le Festival Vodoun des cultures et rythmes du Bénin. Une initiative du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE), section Belgique dirigé par le journaliste et producteur média Kinoss Dossou. L’initiative a été présentée récemment lors d’une conférence de presse à Cotonou.

Cette tribune présentera au public belge la multitude de divinités du panthéon Vodoun et ses attraits.Objectif, faire connaître au monde, le Vodoun (parti du Bénin), cet ensemble de dieux ou de forces invisibles dont les hommes essaient de concilier la puissance ou la bienveillance.

vodoun1

C’est d’abord à travers des conférences débats et expositions que des prêtres vodoun à l’instar de Koffi Aza, des professeurs d’universités et autres personnalités de divers horizons parleront du Vodoun, ce sujet « sensible » et « passionnant » mais aussi craint. Les thèmes s’articuleront autour de plusieurs axes: le vodoun et sa définition; le Vodoun et le développement ;le Vodoun et l’art. Ici, tableaux, peintures, masques et pièces rares qui témoignent de l’ancestralité de la culture vodoun, plongeront les festivaliers dans un univers secret, mystique et divin.

Loin de la peur qu’inspire le Vodoun, ce festival offrira au monde à travers l’étape des « tables et terroirs » une variété de mets d’inspiration vodoun et une dégustation gastronomiques des différents plats présentés par les divers terroirs représentés. Sous le regard curieux des festivaliers et des hommes des médias, le voile sera levé sur le rituel de préparation de certains mets écologiques d’une culture ancestrale africaine.

Jazz, afro-cubain ou encore le blues, c’est aussi à travers ces rythmes que le vodoun se révèlera dans toute sa beauté et sa splendeur à l’occasion de ce festival. L’ensemble musical et artistique vodoun sera déployé pour défendre le patrimoine poétique de la culture vodoun. Le monument de cet air musical béninois, Sagbohan Danialou, affrontera la scène principale du festival avec des instruments authentiques et des percussions Vodoun. Il sera accompagné par d’autres artistes du Bénin, d’Haïti, du Brésil et de Cuba.

Le projet relatif au Vodoun, du cinéaste hollywoodien d’origine béninoise, Djimon Houssou, sera présenté au terme de ce festival sans oublier la présence de l’artiste peintre Rafiy Okefolahan.

AfrikaTV

Laissez un commentaire