En vedette

BIOGRAPHIE : Qui est l’artiste BOLA ?

Plus connu sous le pseudonyme d’El’Omar ou El’Oboy, BOLA l’artiste chanteur de nationalité béninoise est né un 13 Octobre à Port-Gentil au Gabon. Il y passa une partie de son enfance avant de rejoindre le Bénin pour continuer les études. Très tôt, Bola se découvre des talents de danseur, d’interprète et de rappeur. Le jeune prodige se forge en exhibant ses talents sur plusieurs podiums au cours des journées culturelles des grands CEG de la ville capitale Porto-Novo dont il est d’ailleurs originaire. Talentueux, il est vite repéré par WP BaBaJèJè et a intégré le groupe de rap X-Ray créé par ce dernier.

SON PARCOURS …

De 2005 à 2008 en participant à divers projets musicaux, il va évoluer sur la scène de l’underground. En 2009, Bola enregistre son tout premier single solo intitulé « Cris ton Dieu », un morceau gospel qui a cartonné en son temps révélant ainsi le côté chanteur du jeune artiste. Très bon chanteur, il décida de continuer sur cette lancée. Feu Le capital King RIM-K, séduit par sa voix l’invite sur le son « D MC A CRAINDRE » en collaboration avec CYANOGENE, et deux ans plus tard aussi au refrain du titre “Swagger Never Die“. “FRITO” produit par Wale sera un autre titre solo de l’artiste, Ce qui le propulsera d’avantage au devant de la scène (de P-N à Calavi). Le concept Frito est ainsi apprécié du public béninois et concéda à l’artiste son a.k.a de Frito boy. Entre 2010- 2011, l’artiste rejoint l’écurie SSB et devient ainsi membre actif du label SSB (SWAGG SQUAD BOYZ) de la ville capitale. Ce nouvel envol dans sa carrière a permis à BOLA et les autres membres (D9ce, Ladesh) de la SSB de prendre part aux grands concerts musicaux du pays. Sa voix et sa plume lui ont permis d’être très efficace sur des morceaux à succès tels que: “Yes We Swagg“, “Champion” “Ololoufe” “PQV 1” “PQV 2” et sur des collaborations avec d’autres artistes AdeWale, Sang Royal, Maf Afo, OK Saf, Sab, Kondo, BK, Eskinol…

Après un long silence et une quasi absence sur la scène musicale urbaine béninoise,
BOLA, après avoir travaillé dur son univers et identité musicale dans l’ombre, a décidé de revenir plus déterminé que jamais, un peu comme pour dire “si le taureau recule, ce n’est point par faiblesse mais pour revenir avec le trop plein de force”. Aujourd’hui l’artiste a atteint une belle maturité, sa musique se veut diversifier, en alliant RnB aux rythmes et sonorités de l’Afrique et surtout du Bénin.

Actuellement en studio, l’artiste promet d’épater le public d’ici et d’ailleurs. Très attaché à ses racines, il inclut souvent des paroles Yoruba, Fon,Goun… dans ses chansons et il aborde des thématiques ayant rapport à Dieu, l’amour, le courage, la bonne humeur, la paix et l’évolution de l’Homme…Très fervent humble et humaniste, BOLA a.k.a Frito boy croit en l’homme, en ce qu’il a d’extraordinaire et en sa capacité à accomplir l’impossible. Pour lui “la meilleure chose qu’on peut offrir à autrui c’est l’amour qu’on ressent pour soi-même”. Susciter l’émotion et transmettre une partie de lui à son public à travers ses chansons est le crédo de BOLA et bien qu’il n’ait pas changé, il demeure mieux qu’ hier, toujours meilleur.

Commentaires

Laissez un commentaire