En vedette

Axel Merryl : l’ambassadeur de l’humour béninois.

On rigole, et on en veut encore. L’humour est considéré une thérapie multi vertus. Et quand on parle d’humour au Bénin, on entendait plus parler d’Elephant mouillé, Marceline Aboh ; et bien d’autres experts en la matière.

Fort heureusement la jeunesse béninoise en a dans le ventre et n’hésite pas à provoquer l’entrechoque avec leurs ainés. C’est dans cet état d’esprit que le Bénin présente sa jeunesse de diamant brute en matière d’humour. Et on ne saurait parler d’humour et de jeunesse, sans faire référence à Axel Merryl.

Axel Meryl : que doit-on savoir de cet humoriste ?

Axel Merryl Sofonou est un comédien et un vidéaste béninois ; né le 1er Juillet 1996. Après un cycle secondaire au Collège Catholique de Père Aupiais (CCPA), il poursuit ses études au Sénégal. Il initie son parcours de comédien aux côtés d’un ses acolytes : Jojo le comédien.

Après 2015, il est désigné sans surprise, comme l’ambassadeur de l’humour au Benin. Comme quoi… quand la jeunesse le veut ! Par la suite, il poursuit son parcours de comédien en solo. Commençant avec des vidéos sur Facebook, il immigre plus tard vers YouTube et y est actif depuis 2014. Ses vidéos flambent en nombre de vues et en abonnées.

Aujourd’hui résidant en France, Axel Meryl n’a cessé d’accroitre sa capacité à faire rire son public. Il est récompensé en 2018, par le Prix YouTube. À la date de l’année 2021, il comptabilise sur sa page Facebook 2,2 millions d’abonnés. C’est à bien se demander ce qui fait sa particularité.

Source d’inspiration

Axel Merryl s’inspire de certains comédiens africains et internationaux, au rang desquels : Michel Gohou ; Jamel Debbouze et bien d’autres. Notez que tous ceux qui connaissent Axel peuvent dire de lui qu’il aime faire rire. Rien d’étonnant qu’il s’engage alors sur la voie de l’humour.

Mais au-delà de l’inspiration artistique tirée de ses ainés pairs, ce jeune comédien s’inspire de son entourage, des évènements qui s’y déroulent. De ses expériences et de ce qu’il expérimente.

Quoi de neuf avec Axel Meryl ?

Axel est fier de ses origines et ne s’en cache pas. D’ailleurs, il n’hésite pas à mettre en avant, son accent béninois et à parler fon dans certaines vidéos.

On a tous rigolé devant une vidéo d’Axel. On a tous une fois appuyé sur le bouton « replay » pour encore revoir ses vidéos. En dehors du talent pour l’humour qui transperce l’écran par ses mises en scène, on est surpris par tant de talent dans ce corps de jeune.

Le plus avec Axel, c’est qu’il ne s’accroche pas à « la formule qui marche » ; mais essaie de nouvelles choses pour conquérir son public, quelque soit la génération. Ainsi, peut-on observer lors de ses nouvelles publications, des vidéos en rapport avec :

• l’argent et la facilité (l’argent facile cache beaucoup de mystères) ;

• le respect des ainés et des traditions (attention à qui vous volez).

Quelque soit la vidéo, le message véhiculé est toujours direct et instructif ; et on en attend encore plus.

Ainsi, n’hésite-t-il pas à aborder des thématiques telles que l’infidélité ; le mimétisme des Africains ou des Occidentaux dans telles ou telles situations (parodie).

En outre, Axel Merryl ne se consacre pas qu’à la comédie. Il est également connu pour ses talents « musicaux ». D’ailleurs, qui ne connait pas la chanson « Kirikou » ; et surtout les chorégraphies de danses à la « Merryl ».

Notez qu’il participe à plusieurs spectacles tels que :

• « Gohou one man show » en 2015

• « Parlement du rire » diffusé sur les chaines Canal+ en 2019 ;

• etc

Son parcours ne peut qu’en inspirer plus d’un et on ne peut que lui souhaiter bonne chance pour la suite.

 

Laissez un commentaire