Actu

ACTU : POINT GLOBAL DES RÉFORMES ENTREPRISES AU SEIN DU BUBEDRA.

Juda Sion LAGBENOU

Sous le leadership remarquable du jeune ministre de la culture, la culture béninoise est entrain de prendre un nouvel envol et des réformes ont été d’ailleurs engagées pour soutenir les artistes et refaire l’image du BUBEDRA. En effet, dans la soirée du lundi 20 Mai s’est tenue dans l’enceinte du Bénin Royal Hôtel une séance de restitution dirigée par le Ministre de la Culture Oswald HOMEKY et Eugène ABALLO le Directeur Général du BUBEDRA. Face aux acteurs culturels , ils ont fait la présentation de l’état des lieux, le point des réformes du droit d’Auteur et des Droits Voisins engagées en 2018 et le bilan à mi-parcours pour donner du tonus au recouvrement et assurer la redistribution des redevances à temps.

L’inefficacité du système de perception, un faible taux de recouvrement des créances, la caducité des textes, une faible couverture du territoire par les agents percepteurs, l’inexistence d’un manuel de procédures, les artistes fictifs……sont autant d’éléments évoqués au cours de l’état des lieux pour révéler combien de fois la situation est critique au sein de cette entité de la culture.

Avec les réformes entreprises en moins de deux ans, l’actualisation des texte est faite, le personnel est beaucoup plus qualifié et le système de collecte des redevances et du paiement des droits dématérialisé. La rationalisation des charges de fonctionnement et la modernisation du service documentation général, avec une refonte du fonds social qui, dans sa structuration n’a pas évolué depuis 1993 sont désormais des acquis. Grâce à ces réformes, le BUBEDRA a pu recouvrir plus de 300.000.000 F CFA en 2017 et 2018. Un système informatique est mis en place pour générer des cartes PVC avec code barre pour reconstituer une base de données fiable. Ce recensement a déjà permis d’écarter 4000 utilisateurs et a révélé les arriérés dus qui seront probablement soldés.

La séance a pris fin sur une bonne note avec la remise symbolique du précieux sésame effectué par le Ministre et dans la suite normale des choses, les acteurs culturels constateront une nette amélioration les jours à venir avec la poursuite des réformes.

Laissez un commentaire