Actu Artiste

ACTU : Les infos inédites sur Houon Ange Didier dit ” DJ ARAFAT “

Tout commence quand il se retrouve à la rue à l’âge de 14-15 ans il vit pratiquement à la rue princesse/ rue des princes. Ce sont des endroit où il y’a des centaines de bar/maquis (boites de nuits) dans le monde de la nuit Dj Arafat devient Disc-jockeys.

Il a rencontré Jonathan dans un petit maquis nommé « effrakata » de la rue princesse. Jonathan et Dj Arafat deviennent de grand amis et mix très souvent ensemble cela coïncide avec la naissance du coupé décalé mais malheureusement Jonathan fait un accident mortel ou il a perdu la vie.

Dj Arafat décidé de lui rendre hommage avec une chanson qui deviendra un tube africain. Il venait à 17 ans de pondre l’une des œuvre les plus populaires du coupédecale. Ensuite il continue avec quelque sons qui suffisent pas à faire de lui une grande figure du Coupé décalé.

Dj Arafat va connaître un moment très difficile et essuyé plusieurs frustrations. Des artiste en vogue du moment (francky Dicaprio entre autres) vont casser ces CD dans les maquis/bar l’empêcher souvent de jouer.
A la suite de cela en 2008-9 il va former un duo avec Debordo leekunfa et chanter « Kpangor » qui sera un grand tube et va propulser sa carrière avec kpangor pour bouger en solo ce succès lui donnera une fanbase solide.

A la suite de ce succès il va enchaîner single sur single avec une série de son grouper en « volt d’animation » et révolutionner le coupé décalé avec les atalaku ainsi naîtra Sao Tao le dictateur surnom qui vient de son règne sur le coupé décalé
Didier sera Connu pour sa musique spécialement fait pour danser sans parole censée mais succession de percussions et plusieurs instruments de musique. Mais surtout un caractère très particulier. En 2010 c’est le début de sa guerre avec Debordo Leekunfa.
Après Debordo il aura d’autres artistes qu’il va ajouter à sa liste d’ennemis comme : Tv3, Serge beynaud, francky Dicaprio, Magicien, Bebi Philippe, Molare.., toutes ces guerre l’empêche pas d’amasser plusieurs récompenses.

En 2013 il devient arrangeur de son et est l’artiste avec la plus grande fanbase en côte d’Ivoire  🇨🇮 malgré les artistes super talentueux qui lui font la concurrence son style hors du commun l’aide à garder sa 1ère place.

En 2016 ça sera l’une de ces années les plus prolifiques il va créer la Yorogang. Et aura 4 singles qui connaîtront un succès phénoménal : Maplorly, agbagnan, bobitana, je gagne temps. Mais fin 2017 l’artiste le plus talentueux de la Yorogang le quitte.
Après sa signature inutile à Universal Music il est atteint d’une petite maladie mentale et croit qu’il est un rappeur il va alors se lancer dans l’afrodecale qui sera d’un flop monumental. Ça côte va diminuer et sa fanbase aussi.

En Mai 2019 il va faire sortir un single intitulé « Moto, moto » et revenir à ce qu’il fait de mieux. Bien qu’il est pas totalement guéri après l’écoute de ce single on constate qu’il est sur la bonne voie.

Gammedivoirien

Laissez un commentaire