En vedette

Actu : FAFA RUFFINO LA PERLE AFRICAINE AUX COULEURS MULTIPLES.

Fafa RUFFINO

Ahouefa Ruffino alias FaFa Ruffino, pour ceux qui ne savent pas ne se retrouve pas dans la musique par hasard. Depuis toute petite elle fut mise très tôt dans le bain du chant et de la musique par sa grand-mère ghanéenne, dotée d’une voix sublime qui la réunissait avec ses frères pour des moments d’écoute et de chant. Quand vous êtes mis sur orbite, et que l’on vous inocule le virus agréable de la musique dès le bas âge, cela ne reste pas sans conséquences,et vous vous devez de porter le flambeau. Cet appel, FaFa Ruffino l’a capté et a suivi l’appel en forgeant progressivement et sereinement son parcours aussi atypique que riche en expérience. Le profil de FaFa met en exergue la rencontre plaisante du chant, de la musique, de la danse et de la comédie. Ça fait d’elle un talent éclectique et très extraverti. Ses débuts vont se faire dans plusieurs orchestres de Cotonou, lesdits orchestres dans lesquelles elle occupera le rôle de choriste chanteuse. L’un de ces orchestres est le ‘´Feeling Stars’’. Son appétit vorace et son amour pour passion vont la propulser aux côtés de grands noms de la musique africaine et mondiale comme PaPa Wemba, Patience Dabany Mory KANTÉ, Lionel RICHIE, Hank JONES, Archie SHEP, Cheick Amadou TIDIANE SECK, Lokua KANZA, Rockin’ Squat, Oxmo Puccino, Patience DABANY, Manu DIBANGO, Dee Dee BRIDGEWATER pour ne citer que ceux-là. La grandeur de ce talent confiné dans ce magnifique corps ne pouvait s’arrêter à la musique et au chant uniquement ou encore à la danse.
On lui a découvert une prédisposition naturelle pour le 7è Art en 1999 grâce à la série ‘’Taxi Brousse´ dont la portée fut visible sur tout le continent et même au-delà. Elle va confirmer plus tard son talent sur plusieurs autres réalisations cinématographiques à savoir téléfilms et séries télévisées. La plus vive dans les mémoires restent ‘’Bisso Na Bisso’’.
Comme le disait feu Papa WEMBA, l’un de ses mentors

« quand fafa chante tu voyage partout en Afrique au même moment,elle a sa technique propre à elle et c’est extraordinaire»

C’est une voix qui fait le trait d’union entre la pop,la soul, le gospel, et certains chants traditionnels d’Afrique. Poussée par celui-ci le diamant noir se lance dans une carrière solo en 2011 en sortant un disque subtil et novateur « Ilé », entre ballades folk et titres afro-soul, qui connaîtra un succès au delà de ses attentes.

 

Fafa RUFFINO est le fruit d’un savant melting-pot culturel entre le NIGERIA, le BENIN, le BURKINA FASO et le GHANA.Elle est aussi une vraie militante dans l’âme et fière de ses racines.
Son engagement pour le respect des droits de la femme et de l’enfant l’a emmené à rejoindre en 2019 le collectif des AMAZONES D’AFRIQUE. Elle y occupe une place de leader avec Mamani Keita co fondatrice du collectif.

https://actu.fr/normandie/evreux_27229/interview-fafa-ruffino-amazones-dafrique-femme- nest-pas-appreciee-sa-juste-valeur_31109218.html

http://amsterdamnews.com/news/2020/mar/05/fafa-ruffino-les-amazones-dafrique-talks- new-album/

 

https://musique.rfi.fr/musique-africaine/20200211-amazones-dafrique-toujours-lutte

Fafa Ruffino

Dans la nuit du dimanche 27 Décembre elle obtient le prix de meilleur collaboration internationale grâce à son magnifique titre ‘´Chiwawa’ˋ aux côtés de Flavour lors de la cérémonie de distinction ‘’BENIN SHOWBIZ AWARDS’’ à Cotonou. Une récompense qui vient renforcer tout un parcours qui n’est pas prêt d’être fini, pour celle qui reste la première béninoise à participer à un concours de chant d’envergure internationale.
En attendant de revenir dans d’autres lignes vous narrer l’immensité de ce phénomène culturel, nous souhaitons à la diva des expériences encore plus exceptionnelles.

Laissez un commentaire