En vedette

Actu : Crisba, le père du rap Béninois ?

Florinda B. BIDI

Alors que ses fans ont commencé par ne presque plus fredonner ses merveilles, Crisba revient en force avec un son plus vibrant que d’habitude. GUEZO Aurel , de son vrai nom, mais beaucoup plus connu sous le pseudonyme Crisba, est un l’un des préférés de la jeunesse béninoise à cause de ses prouesses en matière de musique. Titulaire d’une licence professionnelle obtenue à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, il a su comme on le dit trouver sa voie et l’a d’ailleurs bien emprunté. Quelle ironie !

Crisba c’est tout un mélange de punchs, d’instrumentales, qui vous plongent dans une cadence à en perdre haleine. Le “Danxômè boy, soldat avec un seul V ” est l’auteur de “Wo” une reprise faite sur l’un des morceaux du nigérian Olamidé.
Certains disent d’ailleurs qu’ils seraient sosies, ceci, grâce à une petite ressemblance entre les deux artistes dit-on. Mieux, il a tout suite excellé avec “Bia Vivi Houn Coca“. C’est un morceau qui depuis quelques années fait danser et attire l’attention par la même occasion en raison du message insolite qu’il véhicule. Il ne s’en est pas arrêté là, il a fait valoir son talent en voulant à chaque fois se démarquer des autres grâce à plusieurs titres, certains en featuring comme Amera avec X-time et Snooper ,  “Gala Gala” avec Kardinal Ricky, “Danger “, avec B-Syd et bien d’autres.
Contre toute attente, la toile béninoise était surexcité à l’idée de l’annonce du jeune talent qu’une nouvelle sauce était en préparation. On l’a donc ainsi attendu et mine de rien, cette sauce est assez épicée.

Avec ce dernier, le message est très clair ; pour s’imposer dans l’univers musical béninois, il faut être fort et mettre la barre assez haute ; puis en surprendre plus d’un et le tour serait joué. Voici donc l’arrivée de “TÔMITON” depuis deux jours. Une véritable association de mots bien choisi pour un message subtil.
TÔMITON” signifie VOTRE PERE. Serait-il ainsi entrain de dire qu’il est le père des rappeurs béninois ? La question demeure. Toutefois, ses fans, eux, ont déjà une idée de la réponse parce qu’ils l’ont déjà couronné. On remarque par ailleurs sur la page officielle de l’artiste des échanges entre ses fans et probablement ceux qui ne le sont pas ; la naissance d’un clash, car ces derniers contestent l’originalité du titre en y trouvant des insuffisances. En gros, le son est d’une effectivité sans pareille et le message ne tombera pas dans des oreilles de sourds !

“Je ne suis pas le meilleur rappeur du Bénin. Mais quand le meilleur rappeur du Bénin m’écoute rappeur, lui-même il sait qu’il n’est pas le meilleur confia l’artiste”

Crisba serait-il donc entrain de vouloir maintenir son hégémonie ?
Récemment, tout lui réussit et l’on apprend ainsi ; qu’il a été choisi comme étant la figure masculine de la marque Sky technology by Latania. Sans oublier que bientôt, il nous reviendra avec X-TIME avec un nouveau morceau. Pour l’instant, savourons, #TÔMITON

Le titre est disponible via: 👇🏽👇🏽

 

Laissez un commentaire